C’est connu de toutes les femmes enceintes, fumer pendant la grossesse est très dangereux non seulement pour la concernée mais également pour le futur bébé. Et lorsque vous fumez beaucoup, les conséquences deviennent plus importantes. Dans cet article, nous vous donnerons quelques raisons pour éviter de fumer la cigarette pendant votre grossesse.
Qu’est-ce qui se passe lorsque vous fumez en étant enceinte ?
Chaque fois que vous finissez de fumer une cigarette, ce sont 4000 substances toxiques que vous inhalez. La nicotine et le monoxyde de carbone contenus dans la cigarette vont passer par la barrière fœto-placentaire. Le bébé a alors du mal à bien respirer. Plus vous (la maman) fumez, moins le bébé sera oxygéné et son développement sera surtout impacté par ces effets nuisibles pour sa santé. Si le monoxyde de carbone est à la base du phénomène, la nicotine y est également pour quelque chose. En effet, cette dernière se sert de son effet vasoconstricteur pour infiltrer le placenta et ainsi altérer la circulation du sang. Vous pourrez aller ici pour avoir plus de détails sur le même sujet.
Quels dangers court véritablement le bébé ?
Pour bien se développer, le fœtus a besoin d’oxygène de qualité. Comme dit un peu plus haut, il y a de grandes chances que votre bébé se développe mal si ce dernier est mal oxygéné. Vous pourriez ainsi observer à sa naissance une perte du poids du bébé qui pourrait avoisiner les 300 grammes. Et son cœur, ses poumons et ses vaisseaux sont probablement touchés. Selon même certains experts, la consommation d’une faible quantité de cigarettes réduirait le poids de votre bébé à sa naissance. Les mêmes experts déclareront ensuite que le poids du bébé diminuera au fur et à mesure que la future maman fumera sur la grossesse. Pour finir, nous conseillons à ces femmes dépendantes à la consommation du tabac de mettre fin à cette dépendance une fois en début de grossesse.