En France, il est illégal de faire des chèques sans provision. Cela peut vous causer des torts et vous risquez de graves problèmes pouvant empiéter sur votre vie quotidienne. Si vous le pouvez, régularisez votre situation. Autrement, vous serez fiché à la banque. La suite de cet article vous permettra d’en savoir plus sur ce que c’est qu’un interdit bancaire.
L’interdit bancaire : un piège à éviter
Lorsque vous faites des achats par le biais de votre carte bancaire alors que le solde inscrit sur celui-ci ne vous le permet pas, vous risquez d’être interdit bancaire. Pour plus d’informations, cliquez ici-même.
Il est très important, lorsque ces cas se présentent, de contacter votre banque pour régulariser au plus vite votre situation. Ce n’est que par ce moyen que vous pouvez éviter l’enclenchement de la procédure. Vous devez donc régler la part non soldée pour éviter un fichage à la banque.
Quelques inconvénients d’un fichage à la banque
On parle d’un fichage à la banque lorsque vous êtes interdit bancaire. Lorsque vous êtes fiché à la banque alors vous n’êtes plus en mesure d’établir un chèque.
Votre chéquier, vous devez le rendre à la banque. Notons que le fichage peut venir de la banque comme il peut être une conséquence directe d’une décision de justice.
Mais il revient à votre banque de réaliser toutes les procédures de mise en interdit bancaire tout simplement parce qu’elle est habilitée à le faire. Dans tous les cas, votre banque joue le rôle d’intermédiaire auprès de la Banque de France.
Votre organisme bancaire vous informera de l’évolution de la procédure, communiquera les données de votre banque ainsi que les vôtres à la Banque de France, puis vous inscrira au fichier central des chèques.
Dès lors, vos données s’afficheront également dans le fichier national des chèques irréguliers. À partir de cet instant, vos informations seront affectées à toutes les banques de France.
Vous serez dans l’obligation de rendre vos anciens moyens de règlement. En outre, plus aucun établissement ne vous délivrera de nouveaux moyens de paiement à moins que vous ne régularisiez votre situation.