À la fin de la saison hivernale dans la région de Gap en 2016, une fillette de dix ans est décédée en plein cours de ski. Pour plus d’amples informations, lisez cet article.
Que savoir sur Héléna ?
Héléna est une fillette de dix ans résidant à Saint-Jean–Saint-Nicolas, dans la vallée du Champsaur (Hautes-Alpes). Elle faisait partie du club de ski d’Orcières et y à acquérir assez d’expérience. Pour plus de précisions, voir le site
qui parle du sujet.
Ses parents sont moniteurs de ski. Le vendredi matin qui est le jour de l’accident, Héléna participait au cours collectif, en entraînement libre, encadré par des professionnels.
Déroulement des faits
Lors de l’entraînement, son moniteur lui aurait dit d’aller moins vite. Car, cette dernière avait repris l’entraînement après une blessure au genou. Héléna a foncé dans le slalom et ceci pour une raison inconnue. Elle perdit le contrôle et entre directement en contact de plein fouet avec un poteau métallique. Ces événements se déroulaient vers 10 heures. Notons que Hélèna était équipée des protections habituelles et d’un casque.
Les résultats obtenus après investigation
Après le décès de la fillette, le rapport fait par le substitut du procureur de la République de Gap, Sandra Reymond après les enquêtes révèle qu’à l’endroit de chute, il n’avait pas de petit morceau de terre ou d’herbe qui auraient pu gêner la fille. De plus, le poteau auquel elle s’est heurtée était protégé par un matelas d’une hauteur de 20 cm sur une épaisseur de 5 à 6 cm. Face à cette situation, une autre enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident. Les témoins de l’accident seront interrogés. L’affaire a été confiée à la brigade de gendarmerie de Saint-Bonnet-en-Champsaur en collaboration avec le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon.