Ne dormez-vous pas la nuit parce que vous ne pouvez pas arrêter de tousser ? Lorsque vous souffrez d'une toux chatouilleuse, vous ressentez un picotement constant dans la gorge et une fois que vous commencez à tousser, il est presque impossible de s'arrêter. Vous voulez savoir quoi faire si vous souffrez d'une toux chatouilleuse ? Alors lisez la suite.
Qu'est-ce qu'une toux grasse ou une toux sèche ?
Si vous avez constamment un chatouillement dans la gorge, mais que vous ne crachez (presque) pas de mucus, on parle de toux chatouilleuse sèche ou de toux sèche. Habituellement, vous toussez pour libérer le mucus, mais avec une toux chatouilleuse, il n'y en a pas. Vous souhaitez lire un contenu détaillé à ce sujet, retrouvez le ici. Avec une toux sèche et chatouilleuse, vos muqueuses sont donc irritées par autre chose que du mucus collé, par exemple par une odeur de poussière ou de fumée. La toux est souvent accompagnée d'une grippe ou d'un rhume. La toux chatouilleuse ne fait généralement pas de mal et disparaît souvent d'elle-même en deux à trois semaines.
Quelle est la cause d'une toux chatouilleuse ?
Contrairement à une toux persistante, il n'y a généralement pas de cause claire pour une toux sèche et chatouilleuse. Une toux chatouilleuse est souvent causée par un virus. Mais il existe également d'autres facteurs qui peuvent déclencher ou exacerber les toux sèches, tels que : tabagisme et fumée secondaire, air sec, zones mal aérées, poussière, une allergie.
Qu'est-ce qui aide contre la toux ?
Vous souffrez d'une toux chatouilleuse ? Les conseils suivants peuvent aider contre une toux chatouilleuse :
- Buvez suffisamment : les boissons froides et chaudes ont un effet apaisant. Le thé d'ortie en particulier est connu pour aider à la toux sèche et chatouilleuse.
- Lubrifiez votre gorge : par exemple, mangez une cuillerée de miel ou sucez une goutte.
- Assurez-vous que l'humidité dans votre maison est conforme aux normes.
- Aérer : il suffit d'ouvrir toutes les fenêtres au moins 10 minutes par jour pour bien aérer.
- Nettoyez votre maison régulièrement : la poussière peut favoriser une toux sèche et chatouilleuse.
- Arrêtez de fumer.