Le marché boursier n'est pas vraiment un terme anodin pour celui qui s'est déjà intéressé au monde des finances. Cependant, seule une minorité sait réellement comment fonctionne le marché boursier et surtout les protagonistes de son fonctionnement. Zoom donc sur les notions essentielles.
Les entreprises
Quand on parle des principaux acteurs qui interviennent sur le marché boursier, les entreprises figurent en bonne place. Ce sont en quelque sorte des entités qui émettent des actions pour financer leurs projets. Elles sont cotées sur une ou plusieurs bourses. Ces dernières ne sont rien d’autre que des plateformes où les actions sont négociées. Vous pourriez en apprendre davantage sur le sujet en consultant ce lien qui renseigne sur beaucoup d’aspects du marché boursier. Pour qu’une entreprise puisse être cotée en bourse, elle doit remplir un certain nombre de conditions.
Il s’agit entre autres d’avoir un capital minimum, publier des rapports financiers, respecter les normes comptables, etc. Ces sociétés qui ont réussi à asseoir une présence suffisamment solide pour être cotées en bourse peuvent toutefois choisir le type d’actions qu’elles émettent. C’est ce qui fait la disparité des actions disponibles sur le marché. Pendant que certaines entreprises émettent des actions ordinaires (donnant droit à un vote et à un dividende), d’autres se concentrent sur les actions préférentielles (donnant priorité au paiement du dividende, mais pas au vote).
Les investisseurs
Comme leur nom l’indique, les investisseurs regroupent l’ensemble des personnes et institutions qui investissent dans le cours des actions. En d’autres termes, ce sont les acteurs qui achètent et vendent des actions en espérant réaliser un gain ou percevoir un dividende. En principe, il n’est pas bien difficile de devenir investisseur sur le marché boursier. Il suffit d’avoir un capital suffisant pour trader et d’être suffisamment conscient des risques auxquels on peut s’exposer. Les investisseurs peuvent donc être des particuliers qui investissent leur épargne personnelle ou des professionnels qui gèrent des fonds collectifs.
Le statut des investisseurs qui interviennent sur le marché n’a pas vraiment grande importance. Il faut plutôt s’intéresser à l’ensemble de leurs actions (les décisions prises : Achat et Vente). C’est généralement ce facteur qui impacte la tendance du marché. Et pour cause, les investisseurs ont des stratégies différentes. Pendant que certains priorisent l’investissement à long terme (conserver des actions durant plusieurs années en misant sur leur croissance), d’autres préfèrent miser sur le trading à court terme (profiter des fluctuations des cours des actions en les achetant et en les vendant rapidement).
Les courtiers
Le rôle du courtier est important et indispensable pour le bon fonctionnement du marché boursier. On appelle « courtiers » les intermédiaires qui facilitent les transactions entre les investisseurs. Ceux-ci n’ont pas de statut fixe, ce qui offre plus de flexibilité quant au choix des investisseurs. Les courtiers peuvent en effet prendre la forme d’une banque, d'une société de courtage, d'une plateforme en ligne, etc.
Cette catégorie d’acteurs perçoit généralement une commission pour les services rendus. Elle peut être fixe ou proportionnelle au montant de la transaction. La fonction d’un courtier est versatile. Cela permet aux investisseurs de bénéficier d’un certains nombres d’avantages, notamment l’ordre au marché ou l'ordre à cours limité. D’autres services complémentaires sont également disponibles. C’est le cas des conseils, des formations, des analyses, etc.
Les régulateurs
Les régulateurs sont les autorités qui supervisent le fonctionnement du marché boursier et veillent au respect des règles et des normes. Il peut s’agir des organismes publics, comme l’Autorité des marchés financiers en France, ou des organismes privés, comme le New York Stock Exchange aux États-Unis. Leur mission est claire et concise : protéger les investisseurs, garantir la transparence et l’équité du marché, prévenir les abus et les fraudes et maintenir la stabilité financière. Ils peuvent pour cela imposer des sanctions aux acteurs qui ne respectent pas les règles, comme des amendes, des suspensions, des interdictions, etc.