Sommaire
Les eaux usées des zones résidentielles sont acheminées vers la station d'épuration via le réseau d'égouts. Elles entament alors un parcours qui se déroule en plusieurs étapes.
Déshuilage des sables et des huiles
Les sables et graisses qui n'ont pas été arrêtés au stade du dégrillage sont récupérés en réduisant la vitesse d'écoulement. L'eau s'écoule d'abord dans un premier bac, le dessableur, où les matériaux plus lourds que l'eau (sables, graviers...) se déposent au fond. Elles passent ensuite dans une seconde cuve, où les graisses sont récupérées en surface par raclage. Cette opération est facilitée par des pompes qui diffusent de fines bulles d'air : les graisses et les corps flottants remontent alors plus rapidement à la surface. Si vous cliquez ici maintenant, vous aurez d’autres détails.
Le traitement biologique
C'est l'étape essentielle du traitement des eaux usées qui consiste à reproduire le processus naturel qui existe dans les rivières. Pour l'accélérer, la cuve où est acheminée l'eau contient des bactéries qui vont digérer les impuretés et les transformer en boue. Ces techniques sont réalisées avec de l'oxygène (aérobie) ou sans oxygène (anaérobie). En France, le procédé des boues activées (avec oxygène) est le plus répandu.
Clarification
La clarification est une étape de décantation qui consiste à séparer l'eau des boues ou des résidus secondaires, issus de la dégradation de la matière organique, dans des bassins spéciaux appelés clarificateurs. L'eau, débarrassée de 80 à 90% de ses impuretés, subit ensuite des analyses et des contrôles avant d'être rejetée dans le milieu naturel.
Traitement biologique
C'est l'étape essentielle du traitement des eaux usées qui consiste à reproduire le processus naturel qui existe dans les rivières. Pour l'accélérer, le bassin où l'eau est acheminée contient des bactéries qui vont digérer les impuretés et les transformer en boues. Ces techniques sont réalisées avec de l'oxygène (aérobie) ou sans oxygène (anaérobie). En France, la filière boues activées (avec oxygène) est la plus répandue.