Le jeu de belote est très apprécié par beaucoup de monde. Ces derniers temps-ci, il suscite un nouvel engouement pour plusieurs raisons. En effet, il faut avouer qu’on peut le pratiquer de différentes manières. Le jeu en lui-même se décline en plusieurs versions, ce qui fait encore là sa grande popularité.
La belote classique
Cette version de la belote est la plus jouée, car il s’agit en fait de la belote traditionnelle. Un bon article sur ce type de jeu existe sur le net, retrouvez le ici. Le déroulement d’une partie de belote est assez simple, pour le pratiquer, il faudra faire 2 équipes formées de 2 joueurs chacune.
32 cartes sont nécessaires pour jouer la belote classique. Pour définir l’atout, on fait la distribution du jeu ponctuée par une enchère. Le décompte des points se fait aussi de manière classique en attribuant à chaque carte sa valeur.
La belote annonces
La belote à l’instar d’autres jeux de cartes a connu une certaine évolution dans le temps. C’est cet état de choses qui a donné naissance à d’autres types de belote comme : la belote annonces.
La particularité de ce jeu se trouve au niveau de la séquence d’annonces qui se fait au début de chaque partie. C’est la raison principale qui explique le nom « étrange » de ce jeu.
La séquence d’annonces permet aux joueurs de faire gagner de points à leur équipe. Toutefois, pour cela il faudra avoir des cartes dans un certain ordre.
La belote coinchée
Ce type de belote exige beaucoup plus de stratégie de la part des joueurs. La belote coinchée qui encore connut sous le nom de « La coinche » est un peu spéciale. En ce sens qu’au début, les joueurs prennent connaissance de leurs 8 cartes avant de savoir s’ils « prennent » ou non.