L'huissier de justice est un actif juridique aux tâches diversifiées. Il assure de diverses fonctions juridiques qui font de lui un polyvalent dans le domaine de la justice. Ainsi, ses missions qu'il importe de connaître peuvent être classées selon qu'il les exerce à titre d'agent ministériel ou de juriste libérale.
Les fonctions de l'huissier de justice en tant qu'officier ministériel
L'huissier de justice tendant au titre de commissaire de justice, veille essentiellement à la sérénité des audiences. Il s’occupe du bon déroulement du procès en accomplissant des formalités. Il est chargé de porter à la connaissance de la partie demanderesse et défenderesse, les convocations devant le tribunal. De même, il les informe des décisions et verdict rendus afin d'en permettre l'exécution. Aussi, il en assure la fonction exécutoire. Par ailleurs, il aide le juge à se faire une opinion par rapport à la situation juridique à laquelle ce dernier est confronté. Par exemple, dans un cas de surendettement traduit devant les juridictions, il est capable de faire le point de la situation. Pour éviter le surendettement, vous pouvez obtenir plus d'informations.
Les fonctions de l'huissier de justice en tant que juriste libérale
Hormis les missions de l'huissier de justice devant les tribunaux, il peut également exercer son métier hors des audiences et dans un autre domaine. L'huissier de justice peut aussi aider toute personne en situation de litige, en allant effectuer un constat. Lequel constat serait susceptible de définir les droits et protection dont bénéficierait cette dernière. Il intervient aussi dans les cas de violence et de non-respect des droits et obligations de la personne. De même, l'huissier de justice est le juriste capable de faire des inventaires, de fixer les prix et de faire des ventes aux enchères en vertu des normes prévues par la loi. Par ailleurs, celui-ci est habilité à prendre des mesures conservatoires après l'ouverture d'une succession familiale ou encore assurer la mise en exécution des titres de recouvrement prévu en cas de non-paiement de créance.