Sommaire
Plusieurs raisons évidentes poussent souvent à épargner de manière régulière. Cela peut être pour mettre des sous de côté pour faire face à toute éventualité ou pour constituer un capital pour un futur investissement. De toute façon, la question reste la même. Quel choix de placement financier faire ?
Le livret A
C’est un support de la Caisse d’Épargne délivré par la plupart des banques. Une collecte est réalisée et sert principalement à financer la création de logements sociaux. Son taux de rentabilité est calculé en fonction des taux de prêts interbancaires et de l’inflation. Il est destiné à tout le monde, y compris les mineurs. Le propriétaire du livret A ne prend aucun risque, ni sur le capital versé, ni sur la rémunération de son avoir en épargne. Le site suivant, vous édifiera mieux sur le sujet.
Les livrets d’épargne bancaires
Le livret d’épargne est un support dont la rémunération est liée à une prime à l’entrée. Le taux de rémunération est boosté pendant une certaine période sur un montant limité. Son avantage réside dans le fait que votre capital est garanti avec une rémunération connue d’avance. De même, les fonds sont pour la plupart du temps disponible en moins d’une semaine.
Le plan d’épargne en Actions (PEA)
Il s’agit ici d’un compte de titres sur lequel à partir de l’investissement effectué, le détenteur bénéficie de conditions fiscales particulières avantageuses. Les bénéfices réalisés sont capitalisés sur des PEA sans impôt tant que les sommes ne sont pas retirées. Lors d’un retrait après 5 ans, l’épargnant ne paye aucune fiscalité sur ces bénéfices. De ce fait, seuls les prélèvements sociaux lui sont amputés.
L’assurance-vie
C’est le placement de prédilection des agents économiques français. L’assurance-vie est le support drainant la majeure partie de l’épargne. C’est une enveloppe fiscale dans laquelle chacun va pouvoir souscrire à des supports financiers de son statut. Ceci est fait en fonction des objectifs et de l’aversion aux risques de l’épargnant. Son principal avantage est sa fiscalité successorale forte.
Pour conclure, faire un choix de placement financier pour épargner le mérite de se poser de réelles questions. D’abord, l’objectif de l’investissement, sa durée et le risque encouru.