Que savoir sur les urgences médicales ?

Les urgences représentent le service hospitalier en charge des soins des personnes blessées ou malades. C’est le support central de toute structure hospitalière. Ils prennent en charge les soins urgents avec efficacité. Ce guide vous permettra d’en savoir plus sur les urgences médicales.

L’accueil administratif des urgences

Lorsque le patient arrive aux services d'urgences, ce dernier est pris en charge. Pour en savoir plus sur l’urgence médicale, cliquez ou essayez ici. Le patient doit passer par un accueil administratif. 

Il est demandé au patient des justificatifs de son identité. Il doit également donner le motif de sa consultation afin d’être orienté vers un médecin spécialiste. En cas d’urgence absolue ces nombreuses démarches sont très simplifiées.

La consultation et les premiers soins

En ce qui concerne les cas les plus légers, il est recommandé un accueil infirmier. Les patients sont soignés grâce aux tout premiers soins qui sont prodigués comme la mise en place d’une attelle ou d’un pansement. Les constantes vitales du patient tels que le pouls, la température et la tension sont vérifiées. 

Par la suite l’infirmier pose un ensemble de questions portant sur les diverses allergies du patient et ses antécédents médicaux. Ceci, afin de compléter son dossier et ainsi éviter tout éventuel problème. 

Les divers cas d'urgence médicale 

Il y a une urgence médicale quand le pronostic vital d’un individu est susceptible d’être engagé. Des symptômes et signes d’alarme peuvent être en ce moment observés. Parmi ces symptômes et ces signes d'alarme, il y a entre autres des difficultés respiratoires, une perte de conscience, des douleurs thoraciques ou une sensation d’oppression, de fortes douleurs dans la partie haute du corps et même des brûlures graves. 

A cela s'ajoutent des fractures, des vomissements persistants ou sévères, des douleurs aiguës n’importe quel endroit dans le corps et des saignements qui persistent au bout d'environ dix minutes de compression. Une toux ou des vomissements de sang et une modification inhabituelle du comportement comme la confusion, la somnolence, les troubles visuels et la faiblesse peuvent également être des cas d'urgence médicale.