L’Isère est un département français de la région du Rhône-Alpes où il fait bon vivre. Bordé par la méditerranée, Isère regorge de plusieurs sites naturels et lieux à visiter, de quoi égayer votre séjour. Côté culinaire, Isère a une diversité très intéressante. Les spécialités sont variées et sauront vous faire plaisir. Dans cet article, voici un aperçu de ce que vous pouvez manger durant votre séjour en Isère.
Le gratin dauphinois
Durant votre séjour en Isère, vous allez surement goutter au gratin dauphinois. C’est un plat emblématique très succulent issu de la gastronomie française. Il est préparé à partir de pommes de terre, du crème et du lait. Simple et facile à préparer, le gratin dauphinois peut être dégusté seul ou accompagné de viandes. Pour votre séjour, le Département de l'Isère vous réserve un accueil chaleureux avec ses plats gourmands.
Les fromages
En Isère, il y a des fromages succulents à déguster. Les plus populaires et prisés sont le Bleu du Vercors et le Saint-Marcellin. Ce sont des fromages de qualité qui vont vous séduire à première dégustation. Le fromage Bleu Vercors-Sassenage est conçu à base de lait de vache naturel. Il se présente comme une pâte persillée avec une texture douce et crémeuse. Le Saint-Marcellin est aussi un fromage célèbre rond. Il en existe sous deux formes : le sec qui est plus durable et le moelleux, qui est un pur délice pour les gourmands. Les fromages de l’Isère accompagnés de pomme ou d’un morceau de pain, sont vos alliés durant votre séjour.
Les ravioles
Les ravioles sont des plats populaires en Isère. C’est un ensemble de petits carrés de pâte farcis au fromage et au persil. Les ravioles se présentent en gratin, cuit à l’eau ou encore sur une pizza, vous avez le choix de comment les manger. C’est une recette culinaire originaire de la gastronomie romaine et médiévale.
Les noix
À défaut de prendre que des pommes, goûtez aussi les noix de l’Isère. Elles sont très bonnes et remarquables pour la qualité et la quantité de richesse en protéines, vitamines et les minéraux dont elles regorgent. Franquettes ou mayettes, vous pouvez les déguster fraîches ou sèches, en huile, en confiture, crème ou en apéritif.