Opération à cœur ouvert : que faut-il savoir ?
Le cœur humain est un organe plus que vitale dont il faut beaucoup prendre soin. Aujourd’hui, à cause de nos habitudes et de notre négligence, bon nombre de personnes souffrent de problèmes d’ordre cardiovasculaire. Une fois ces problèmes survenus leur état de santé se détériore progressivement et il n’y a souvent pas d’autre solution que se fait opérer. D’où les opérations à cœur ouvert. Ces opérations sont nombreuses, cet article lui portera essentiellement sur deux : le pontage coronarien et les interventions valvulaires.
Le pontage coronarien
Les opérations à cœur ouvert sont des interventions chirurgicales qui nécessitent l’ouverture du thorax par le découpage du sternum. La fragilité du cœur n’est plus à démontrer et le moindre problème peut, vous êtes fatale. Si vous visitez ici, vous saurez que les artères coronaires ont pour fonction d’alimenté le cœur en sang et qu’il peut arriver qu’elles soient bouchées. C’est là qu’intervient le pontage coronarien. Il se réalise en implantant une veine ou une artère devant relier l’aorte et la partie du vaisseau situé en aval de l’obstruction. Cette veine ou artère peut être prélevé respectivement de la jambe ou des seins. Cette opération permet de contourner la zone obstruée pour que le sang soit redirigé vers le cœur, et elle nécessite au préalable la mise en place d’une circulation extra corporelle.
Les interventions valvulaires
Le cœur est composé de valves qui permettent la bonne circulation du sang et de l’oxygène en son sein et entre les poumons et lui. Cependant, il peut arriver qu’ils fonctionnent mal à cause des valvulopathies et cela peut entrainer de graves conséquences. Dans ce cas, le médecin peut choisir de réparer la valve par :
• la commissurotomie qui se pratique sur des valves rétrécies ou sténoses ;
• la valvulotomie ;
• l’annuloplastie qui concerne les valves fuyantes dont les calibres sont trop gros. Ou il peut choisir de la remplacer par une valvule mécanique ou une valvule biologique.