La mutuelle de santé est une assurance complémentaire qui couvre une partie ou la totalité des frais de santé (soins dentaires, consultations médicales, prothèses auditives, etc.) non remboursés par la sécurité sociale. Pourquoi est-il si important d’en avoir un et comment fonctionne-t-elle ?
Importance de la mutuelle de santé
Il existe différents types de mutuelles de santé. Pour avoir plus de détails, il faut lire d’autres articles de ce genre sur ce site.
La mutuelle de santé ou assurance maladie ou encore complémentaire santé a pour but de couvrir une partie ou la totalité des coûts que la sécurité sociale ne rembourse pas. Il vous permettra aussi de bénéficier d’un meilleur remboursement de vos frais et soins de santé que celui offert par l’assurance maladie obligatoire, d’effectuer vos soins sans avoir à donner en avance des frais. En d’autres termes, il est essentiel si vous souhaitez avoir une bonne couverture de vos frais de santé. Il existe de nombreuses organisations sur le marché qui propose des mutuelles de santé.
Fonctionnement de la mutuelle de santé
Pour avoir une idée sur les mutuelles dans le domaine de la santé, il faut d’abord connaître le mode de calcul des remboursements. À noter que les garanties offertes par le complémentaire sont forfaitaires ou exprimées en pourcentage. Ce pourcentage est basé sur le remboursement offert par la sécurité sociale. Bref, plus le pourcentage offert par l’assurance complémentaire est élevé, mieux vous serez remboursé, et plus le prix du contrat sera élevé. Les niveaux de couverture varient de 100 à 500 % selon les soins. Le prix de votre contrat d’assurance évolue en fonction de votre âge, de votre situation personnelle et professionnelle, de votre emplacement géographique, de la sélection de garanties et du niveau de remboursement.
D’une mutuelle à l’autre, les garanties de base sont généralement les mêmes. Cependant, il existe des différences significatives dans les niveaux de remboursement. Cette mutuelle propose également des forfaits supplémentaires pour rembourser les soins non couverts. Parmi les frais de santé les plus fréquents couverts par les mutuelles de santé, on note les honoraires de consultations et de soins médicaux ainsi que celles des consultations de médecine alternative, les médicaments achetés en pharmacie, les frais d’hospitalisation, les soins dentaires et optiques.