Que l’on soit particulier ou une entreprise, on veut avoir des garanties satisfaisantes lorsqu’on se lance dans un projet. Pour cette raison, il est nécessaire de souscrire des assurances afin d’être protégé contre les différents impondérables. Dans le domaine de l’immobilier, il existe de nombreuses assurances, parmi lesquelles, l’assurance construction. Pourquoi opter pour une telle assurance ? Réponse dans la suite.
Utilité d’une assurance construction
Les problèmes et les malfaçons, ne manquent jamais lors de la construction d’un immeuble. En France, par an, le nombre de sinistres en cas de travaux de construction s’élève environ à 265 000 €. Un chiffre à ne pas négliger. Or, pour la prise en charge après un sinistre, le coût est souvent plus élevé que la construction elle-même.
Dans un délai de quatre-vingt-dix jours, et sans attendre une suite venant d’un tribunal, l’assureur se chargera de vous indemniser rapidement lorsque votre chantier est frappé par un dommage. Mais en cas d’absence, vous ferez face à une bataille d’experts des différents corps de métier ce qui ne réglera pas vite votre situation. La réponse aux questions liées aux critères de sélection d’une bonne assurance construction est publié ici
Par ailleurs, rappelons qu’en cas de revente de votre maison dans les dix ans qui suivent la fin de la construction, vous êtes toujours responsable des conséquences résultant du défaut d’assurance vis-à-vis du nouvel acquéreur. Le mieux sera de laisser l’assurance prendre en charge cette situation en souscrivant plus tôt.
L’assurance pas chère finalement
En faisant une étude comparative entre, le coût d’une assurance construction et celui d’une procédure judiciaire en demandant indemnité, vous remarquerez que les frais de l’assurance sont moins coûteux. En effet, il vous faut environ 3 996 euros pour une prise en charge de 10 ans soit un total de 370 euros par an. Or, une procédure judiciaire sera assez couteuse et vous perdra du temps.