L'embauche de nouveaux employés dans une société suit bien souvent un long processus. C’est une démarche capitale dans le développement de l’entreprise dont la réussite ne peut être assurée que par les ressources humaines.
Rôle des ressources humaines
Le recrutement, contrairement à ce que peuvent penser de nombreuses personnes (se rendre sur l’URL : https://www.societe-avantages.fr/ pour en savoir plus), est une tâche assez complexe. En effet, les compétences pour lesquelles un employé est embauché ne sont pas toujours celles qu’on remarque quand celui-ci entre en activité.
C’est au département des ressources humaines que revient la lourde charge de s’occuper de la gestion de ces nouvelles ressources de l’entreprise. C’est également le pôle dans l’entreprise qui s’occupe du développement des compétences du personnel. Une entreprise dont le personnel ne maîtrise pas les subtilités des nouvelles technologies est une entreprise qui n‘est pas destinée à prospérer. Pour cette raison, la RH se doit d’assurer la formation de ce personnel afin que la productivité de l’entreprise en soi impacter.
Les étapes importantes du recrutement
Le processus de recrutement n’est pas un processus à prendre à la légère. Il convient de suivre quelques étapes qui sont vraiment importantes. L’une des premières, consiste à poser le poste ainsi que les réels besoins de l’entreprise. Une fois cette action menée, la durée du contrat doit être clairement définie. Il peut notamment s’agir d’un CDD, d’un CDI ou encore d’un travail temporaire qui doit être effectué sur une mission.
Il est important que les sources de recrutement puissent être identifiées. Elle peut être interne ou alors externe. C’est uniquement après avoir suivi ces étapes que le poste peut être diffusé par le département des ressources humaines.
À partir de ce moment, les candidats peuvent répondre aux diverses annonces passées. Les plus qualifiés seront alors retenus, puis recrutés.