Un tampon hygiénique, ou tampon périodique est un dispositif absorbant habituellement jetable. Il se met dans l’appareil génital de la femme comme protection hygiénique afin d'absorber le sang pendant les menstruations. Cependant, il arrive que certaines aient du mal à s’en servir ce qui cause certaines complications à long terme. Découvrez dans la suite de cet article des conseils et astuces pouvant vous aider à faire un bon usage d’un tampon hygiénique.
L’importance d’un tampon hygiénique
Le tampon hygiénique est un accessoire primordial dans la vie d’une femme. Utilisé en lieu et place des serviettes traditionnelles de ‘’grand-mère’’, il vient rendre les périodes menstruelles moins pénibles. Vous pourrez justement retrouver plusieurs conseils pour prendre soin de votre corps en consultant commentdonc.com. Facile à utiliser, le tampon hygiénique s’adapte à tout type de morphologie féminine.
Garantissant près de 08 heures de protection, il est facilement retirable. Il est vrai qu’il peut être compliqué à utiliser pour les filles ou femmes vierges, de peur de rompre l’hymen. Mais ne craignez rien tant que vous suivrez les étapes d’insertion à la lettre. Avec l’évolution de la technologie, plusieurs marques de tampon offrent une grande facilité d’utilisation. Il en existe deux types à savoir le tampon avec applicateur et le tampon sans applicateur.
Mode d’utilisation
Après s’être lavé les mains pour raison de sécurité sanitaire, le tampon sans applicateur s’enfonce directement dans le vagin. Vous devez donc adopter une position confortable afin de faciliter le glissement. Le tampon doit entrer complètement dans le vagin, jusqu’à ce que vous sentiez comme une butée. Positionnez ensuite la cordelette de telle sorte qu’elle ne vous gêne pas.
L’idéal sera ensuite de vérifier si le tampon est bien placé. Vous devez donc bouger votre corps en veillant à ce que vous ne sentiez pas le tampon. Dans ce cas, l’opération serait une réussite. Le tampon hygiénique avec applicateur quant à lui dispose de deux tubes (l’un intérieur et l’autre extérieur). Après avoir poussé le tube intérieur, faites-en de même pour le tube extérieur à l’aide de l’index. Une fois que les deux tubes se toucheront, on peut être sûr que le tampon est bien fixé.