Sommaire
Si votre chat était adorable et câlin, mais devient subitement un véritable prédateur avec vous, c’est qu’il souffre du syndrome du tigre. Il s’agit en effet d’une pathologie qui rend violent votre chat, ce qui peut être un danger aussi bien pour lui que pour vous. Comment savoir si son chat souffre de cette peste et quelles en sont les causes ? Nous vous en disons plus sur le syndrome du tigre dans la suite de cet article.
Les causes du syndrome du tigre
Le syndrome du tigre à de multiples cause, mais l’alimentation en est la principale. En effet, si votre chat est mal alimenté ou si l’alimentation que vous lui donnez ne compense pas ses besoins, il deviendra violent. Son instinct premier est encore en lui, il sera donc enclin à chasser pour satisfaire ses besoins et c’est ce qui le rendra agressif. Pour plus d'infos, nourrissez sainement votre chat pour éviter qu’il attaque son maître. Les autres causes éventuelles sont entre autres :
- L’irritation : un chat irrité devient rapidement sauvage, laissez-lui la tranquillité qu’il faut.
- Le stress et la peur : si votre chat se sent en danger, il sortira ses griffes, car c’est le seul moyen pour lui de se défendre. Ne changez donc rien de son quotidien si vous constatez que cela lui convient.
- Le jeu : c’est presque anodin, mais priver son chat de jeu, ou l’excitation trop grande à jouer, peuvent réveiller le syndrome du tigre.
Comment se manifeste le syndrome du tigre ?
Les manifestations sont observées dans le comportement du chat. Ainsi, si votre chat est habituellement affectueux et tendre, mais devient du jour au lendemain une véritable machine à mordre ou à griffer, vous devez commencer par vous poser des questions. À ce stade, il n’est plus capable de se contrôler et les conséquences qui en découlent sont parfois graves, tant pour lui que pour vous.
Comment y remédier ?
De nombreuses personnes abandonnent leur chat dans ces situations ne sachant que faire. Pourtant, il est bien possible du lui faire retrouver sa tendresse en l’amenant chez le vétérinaire et en rééquilibrant son alimentation. Vous pouvez également opter pour des traitements médicamenteux tout en respectant ses besoins.