Sommaire
Quand vous vivez dans une maison ou que vous venez d’y emménager, il n’est pas rare d’être confronté à des problèmes de plomberie ou d’électricité.
Parmi les problèmes qu’on rencontre le plus souvent, les problèmes d’humidité, parfois difficiles à identifier peuvent être un véritable casse-tête. A travers cet article, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur les problèmes d’humidité et les solutions pour lutter contre cela.
Comment remarquer l’humidité sur un mur ?
Quand il y a de l’humidité sur les murs, certains signes vous alerteront automatiquement. Ainsi compte tenu du fait que ce soit le mur intérieur ou extérieur voici quelques signes qui ne devraient pas vous échapper. Selon la gravité de la situation, vous pouvez faire appel à un spécialiste sur ce site.
Les murs intérieurs
Quand vos murs intérieurs sont touchés par l’humidité, vous remarquerez en premier des traces d’humidité plus ou moins importantes sur les murs. Les murs seront la plupart du temps froids et humides au toucher.
A une étape plus avancée, il est possible que vous remarquiez de la moisissure et des odeurs de décomposition s’échappant des murs. Ensuite les revêtements des murs peuvent se mettre à se décoller petit à petit. C’est le signe rouge qui montre qu’il faut impérativement que vous trouviez une solution
Les murs extérieurs
Pour ce qui concerne les murs extérieurs, il n’est pas rare qu’il ait des fissures sur le mur. Vous pourrez aussi remarquer que votre mur se noircisse et ne sèche pas vite après qu’il ait pluie. Ce sont là des signes avant-coureurs d’une humidité au niveau des murs.
Les solutions pour lutter contre l’humidité sur les murs
En effet, avant que l’humidité ne se propage dans toute votre maison, il est nécessaire que vous trouviez une solution. Toutefois, avant de vous mettre à la réparation, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste pour faire un diagnostic complet de chez vous. Cela vous évitera d’engager des travaux qui ne serviront à rien ou pire qui aggraveront encore plus la situation.
Parmi les solutions proposées, nous avons :
- Installer une ventilation VMC à simple flux ou double flux pour lutter contre la moisissure ;
- Utiliser une technique d’assèchement des murs pour lutter contre la remontée capillaire ;
- Vous pouvez aussi assainir vos fondations en construisant des systèmes de drainage. Cela permettra une évacuation plus optimale des eaux de pluie ;
- Utiliser des peintures anti-humidité ;
- Grâce à un traitement hydrofuge de surface, vous pourrez lutter contre l’humidité. Néanmoins, ces genres de solutions ne sont que temporaire.