Quelles sont les étapes de création d’une entreprise ?

Vous avez envie de vous mettre à votre propre compte et créer ainsi votre entreprise. N’ayez pas peur, vous y arriverez. Certaines étapes doivent donc être suivies afin que l’entreprise puisse voir le jour. Découvrez donc dans cet article 7 étapes à suivre pour créer son entreprise et ainsi se lancer dans ce monde qu’est l’entreprenariat.

L’idée et l’étude du marché

Pour créer une entreprise il faut  mûrement réfléchi et ne pas foncer tête baissée. Il s’avère alors nécessaire de réfléchir au concept de l’entreprise, c’est-à-dire son nom, son image, les services, etc… c’est le moment rêver pour faire parler toute sa créativité. Mais, il va falloir faire attention à votre concept. Il faut que celui-ci soit en adéquation avec votre clientèle ‘’ cible’’.

Une fois que vous avez définit le concept, il va falloir procéder à l’étude de plusieurs éléments comme par exemple les services concurrents ou le niveau de concurrence dans la région. Cette étude du marché a pour objectif de savoir si c’est le bon moment pour créer son entreprise ou pour savoir si celle-ci a des chances d’émerger. Plus d’infos

La rédaction du business plan et le financement du projet

Après l’étude du marché, vient le business plan dont la rédaction est très importante dans le processus de création de l’entreprise. Cette étape est très importante car c’est grâce à elle que vous saurez si votre entreprise est rentable ou pas et ceci, sur le court et sur le long terme.

Une fois que vous avez rédigé votre business plan et que celui-ci tient la route, il va falloir penser au financement pour la création de votre future entreprise. Si vous avez assez de fonds propres pour la création de votre entreprise alors le problème ne se pose pas. Mais, dans le cas où vos fonds seront insuffisants, il va falloir penser à d’autres solutions de financement comme par exemples les aides à la création d’entreprise ou encore aux prêts bancaires. Sachez que plus votre business plan est convaincant plus votre futur investisseur sera prêt à investir.

La création de l’entreprise

Les formalités relatives à la création d’entreprise dépendent du statut juridique choisi. Pour un Auto-entrepreneur, il suffit juste d’une déclaration d’activité au CFE. Par contre, lorsqu’il s’agit de la création d’une société, les démarches sont beaucoup plus complexes ; il faut donc monter un dossier et effectuer à la banque, un dépôt de capital. Ce n’est qu’après cela que vous aurez la possibilité d’immatriculer votre société auprès du greffe compétent. Celui-ci en retour, vous remettra le Kibs de votre société.